Sessions prévisionnelles

Sessions prévisionnelles

  • Composition et conduite des troupeaux, organisation de la mobilité

Ce thème renvoie à des leviers zootechniques, de conduite d'élevage et à  des organisations collectives permettant de gérer la génétique, la reproduction, l'alimentation et la mobilité des troupeaux. Il inclut également l’ensemble des démarches, outils et collectifs mis en œuvre pour la transhumance des troupeaux.

  • Conditions d’accès et modalités d’utilisation des ressources (terres, végétations, eau) en lien avec les enjeux écologiques et le multi-usage des espaces

Ce thème recouvre à la fois une dimension sociale et juridique, une dimension technique et une dimension écologique, les trois étant souvent liées lorsqu’il est question d’une utilisation pastorale des surfaces naturelles ou cultivées. Les leviers abordés ici visent à limiter les conflits et à valoriser les synergies entre le pastoralisme et d’autres usages de l’espace.

  •  Filières et collectifs pour la valorisation des produits et services du pastoralisme

Ce thème englobe les questions traitant des spécificités des biens et services produits par l’élevage pastoral, ainsi que les démarches individuelles et collectives permettant de les valoriser, et par là même d’asseoir la reconnaissance et la viabilité économique du pastoralisme.

  • Santé et conditions de vie des troupeaux et des Hommes

Ce thème renvoie aux conditions de vie et de travail des hommes et des troupeaux qu’ils côtoient, et à leurs impacts sur l’état de santé et de bien-être des éleveurs, des bergers et de leurs bêtes. Ces conditions incluent des dimensions matérielles, socio-techniques, écologiques physiologiques et psychologiques.

  • Prise en compte du pastoralisme dans les politiques publiques et l’aménagement du territoire

Ce thème renvoie notamment à l’intégration des enjeux et données du pastoralisme dans la conception et la mise en œuvre de politiques locales à internationales, portant sur l’agriculture, la protection de la Nature ou encore l’aménagement du territoire.

  • Formation et communication sur le pastoralisme

Ce thème rassemble tout ce qui touche à l’information et à la formation (initiale ou continue) d’une diversité d’acteurs concernés de près ou de loin par le pastoralisme, ou interagissant avec lui : contenus de formation, méthodes pédagogiques et outils de diffusion, acteurs impliqué…

  • En quoi le pastoralisme est-il inspirant ?

Ce dernier thème doit permettre de partager des réflexions ou expériences dans lesquelles le pastoralisme n’est pas juste considéré comme un mode d’élevage « à part », mais aussi comme un élément déclencheur, un modèle pour de nouvelles dynamiques agricoles, sociales ou écologiques. Des formats de communication un peu « atypiques » seront appréciés.